mercredi 8 août 2012

Méli mélo

Un petit post sans photo pour vous expliquer un peu ce qu'on voit en stage lors des consultations.
Ceux qui n'aiment pas le blabla, passez directement au poste suivant ;)

J'ai été très surprise de voir la diversité des consultations.

Certaines ressemblent à celles qu'on pourrait avoir chez nous. Un petit rhume, une toux qui empêche de dormir, une petite grippe de rien du tout (oups, pardon, je voulais dire un tout petit palu de rien du tout).

Parfois les femmes sont très cultivées. Parlent très bien français, sont très soucieuses du bien être de leur enfant et le rôle de la consultation est principalement de rassurer la maman. 
(Oui, il y a peut être un tout petit petit retard dans l'apprentissage du langage mais tout le développement de l'enfant est bon, il a juste besoin d'un peu plus de temps pour s'y mettre)
(Non, la petite toux n'est pas grave, surtout si ça ne l’empêche pas de dormir et non, il n'a même pas besoin de médicament)

Parfois la consultation est plus difficile. Le parent qui accompagne l'enfant ne parle pas un mot de français, vient d'un village de la brousse et aurait dû consulter il y a plusieurs mois. On voudrait envoyer l'enfant à Ouagadougou pour consulter un spécialiste et faire des examens complémentaires mais malheureusement, la famille n'en a pas les moyens.
(Il faudrait biopsier cette masse cervicale qui persiste depuis plus de 2 mois et qui n'est manifestement pas d'origine inflammatoire. Est ce cancéreux? Bénin? Malin?)
(Comment prendre en charge cette hypotonie généralisée chez ce nourrisson qui ne tient pas sa tête malgré ses 13 mois, associé manifestement à un retard mental?)

Certains matins sont très chargés : on peut voir jusqu'à 50 patients inscrits pour la demi journée. Parfois, c'est très calme, seulement une petite 20aine.

Petite anecdote : parfois, en signe de remerciement, les parents reviennent avec des œufs durs, produit de valeur ici (presque 1,50 euros l'unité).
Une petite pause œuf dur à 10h30, ça vous tente?

N'hésitez pas à réagir, poser des questions à travers vos commentaires.

Godelieve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire