Petit papier pas très drôle sur la prise en charge d'un lymphome au CMPP.
Pour
info, sans rentrer dans les détails, un lymphome est une pathologie
cancéreuse. Ce sont les cellules des ganglions qui prolifèrent et
deviennent malignes. Un lymphome de Burkitt est un type de lymphome
souvent rencontré chez les enfants africains.
En France, on peut faire tout un bilan d'extension pour connaître le type et les
conséquences de la maladie (les cellules ont-elles envahi les tissus des
organes environnants ?). Dans le centre, pas de biopsie pour affirmer le type, on devine. Pas non plus de scanner, juste un
échographe :
 |
Échographie d'un ganglion du pli de l'aine en faveur d'un lymphome |
Hier, un enfant de 6 ans est arrivé. Il était déjà connu du service depuis un an et demi pour un lymphome peu évolué, et devait suivre une chimiothérapie simplifiée (par manque de moyens) une fois par semaine. Généralement, le Burkitt répond très bien au traitement. Malheureusement la famille l'a négligé par manque de temps, d'envie et d'argent et ne l'a ramené au centre qu'hier car le petit souffrait trop.
L'abdomen de l'enfant est , comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, extrêmement dilaté. On comprend facilement a quel point la tumeur peut être douloureuse.
Voilà, c’était un message pour dire combien je suis révoltée de constater que, par la négligence de certaines familles, certains enfant qui pourraient être sauvés sans souffrance, se retrouvent dans des situations quasi-désepérées. J'avais aussi besoin d'exprimer ma frustration. Nous manquons cruellement de moyens, il est impossible d'affirmer complétement un diagnostic et de suivre un traitement adéquat.
Promis, mon prochain post sera plus heureux, je vais pas vous faire pleurer à chaque fois !