lundi 30 juillet 2012

Cérémonies

La mariée entourée des collègues de la maman. Et de nous !
Nous avons été invitées à un mariage, le premier week-end après notre arrivée à Ouahigouya. Pas de liste d'invités : tout le monde peut venir. En France, on à l'honneur d'être invité, ici on fait l'honneur de se présenter. D'abord mariage à l’hôtel de ville, puis à l'église.

Les mariés sortant de l'hôtel de ville (le marié est un sapeur-pompier)

A l'église les gens dansent ! Les vêtements des femmes sont très colorés, c'est vraiment joli :-)


Hier midi, c'était baptême ! Nous n'étions pas invitées à la cérémonie, mais au repas. Au menu : beignets de haricots, des légumineuses qui ressemblent à des lentilles mais plus amères, des chips de crevettes, des gâteaux, du mouton (l'agneau ne se mange pas), du riz yassa... Nous avons offert des livres pour la famille. Ils coutent cher, c'est donc un présent très apprécié.

L'enfant et sa tante
Le festin (notez la belle robe de Godelieve, faite sur mesure)
Les cadeaux : Le nouveau Testament, un recueil de paraboles

Gros bisous. 
Carole

vendredi 27 juillet 2012

Le bissap

Des fleurs d'hibiscus, de la menthe, du sucre, du gingembre en poudre et pour finir, un peu d'extrait de banane!

Laisser bouillir. Combien de temps? Longtemps...



Jolie couleur rouge!!!

Et voila, il n'y a plus qu'à laisser refroidir et ... déguster, si possible avec des amis :)
Prochaine expérience, le vin de bissap... suite au prochain épisode.

lundi 23 juillet 2012

Etre "in" à Ouahigouya



       
"Vous êtes le corps du Christ"





Godelieve et Karim, un ami à nous
"Notre Dame de l'assomption - Priez pour nous"





"Assemblée de Dieu"






"Association des servantes de Dieu"


Désolée pour la qualité des photos, mes modèles bougeaient un peu !

samedi 21 juillet 2012

Petite visite du centre médico-chirurgical pédiatrique de Persis


Un peu (beaucoup?) de blabla pour parler du centre :

Le CMCPP, centre médico chirurgical pédiatrique de Persis est composé :
- d'un cabinet médical, où consulte tous les jours le pédiatre Dr ZALA, mais il y a aussi des consultations de gynéco, de cardio et des consultations dentaires,
- d'une petite pharmacie (avec malheureusement pas mal de rupture de stock)
- d'une salle d'échographie et de radiologie, 
- d'une 30aine de lits d'hospitalisation (2 lits par chambre), d'un bloc opératoire avec quelques lits pour les surveillances des post opératoires - d'un centre de renutrition et de prévention de la malnutrition qui accueille les maman et leurs enfants

C'est un centre qui est bien connu ici car les prix sont intéressants pour les familles défavorisées. Les familles qui le peuvent payent la consult et les médicaments au juste prix, les autres sont plus ou moins aidés selon leur situation.

Chose surprenante pour nous, la mère accompagne toujours son enfant avec qui elle partage le lit. Parfois même, toute la famille reste sur place pour dormir sur des nattes à même le sol.


 
En ce qui concerne notre rythme de stage, nous venons ici de 9h à 13h puis de 16h à 19h30. La pause midi est bien appréciée pour la sieste!!!
En simplifiant, nous faisons les consultations (avec ou sans le pédiatre ^^), et nous faisons le tour des patients hospitalisés.

Photos du centre

.
Bureau du Dr ZALA où nous faisons les consults


La salle d'attente
La cour : au fond, le bureau médical, à gauche le parking, à droite, le bloc opératoire
Le parking
Une jeune maman et son enfant hospitalisé



.












vendredi 20 juillet 2012

Prise en charge d'un lymphome de Burkitt

Petit papier pas très drôle sur la prise en charge d'un lymphome au CMPP.

Pour info, sans rentrer dans les détails, un lymphome est une pathologie cancéreuse. Ce sont les cellules des ganglions qui prolifèrent et deviennent malignes. Un lymphome de Burkitt est un type de lymphome souvent rencontré chez les enfants africains.
En France, on peut faire tout un bilan d'extension pour connaître le type et les conséquences de la maladie (les cellules ont-elles envahi les tissus des organes environnants ?). Dans le centre, pas de biopsie pour affirmer le type, on devine. Pas non plus de scanner, juste un échographe :

Échographie d'un ganglion du pli de l'aine en faveur d'un lymphome


Hier, un enfant de 6 ans est arrivé. Il était déjà connu du service depuis un an et demi pour un lymphome peu évolué, et devait suivre une chimiothérapie simplifiée (par manque de moyens) une fois par semaine. Généralement, le Burkitt répond très bien au traitement. Malheureusement la famille l'a négligé par manque de temps, d'envie et d'argent et ne l'a ramené au centre qu'hier car le petit souffrait trop.

L'abdomen de l'enfant est , comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, extrêmement dilaté. On comprend facilement a quel point la tumeur peut être douloureuse.


Voilà, c’était un message pour dire combien je suis révoltée de constater que, par la négligence de certaines familles, certains enfant qui pourraient être sauvés sans souffrance, se retrouvent dans des situations quasi-désepérées. J'avais aussi besoin d'exprimer ma frustration. Nous manquons cruellement de moyens, il est impossible d'affirmer complétement un diagnostic et de suivre un traitement adéquat.

Promis, mon prochain post sera plus heureux, je vais pas vous faire pleurer à chaque fois !

mercredi 18 juillet 2012

Nos vélos africains!!!

Chouette, nous avons pu récupérer 2 beaux vélos grâce à Madame ZALA. Ils vont bien nous rendre service pour nous déplacer de la maison au centre médical!




Trop bien, on a même des éclairages. C'est vrai que la nuit tombe tôt ici et lorsque l'on rentre du stage (vers 19h30), il fait déjà nuit noire!

Ah ouais, bin en fait non, ça risque pas de marcher. Heureusement, Carole nous sauve avec sa lampe frontale!

lundi 16 juillet 2012

La rue

Ici la rue, ce n'est pas tout à fait comme celle que l'on connaît. Pas de nom de rue, juste des numéros par secteur puis celui des rues. Pas de lampadaire non plus, il faut prévoir des lampes de poche la nuit.

D'abord, il y a peu de goudron, beaucoup de terre rouge, rouge, ROUGE. Très volatile, qui colore la peau et les vêtements. Si le vent se lève fort, et qu'on voit au loin un nuage rouge il faut courir : l'orage va gronder et FORT.

On croise à chaque coin de rue des animaux domestiques : chiens, chats, et... bœufs, moutons sans laine mais noirs et blancs, chèvres, porcs ! C'est un peu étonnant au premier abord puis on s'y fait.

Les enfants jouent dans les rues, quand ils nous voient passer ils nous observent avec des grands yeux ronds. Parfois, les plus courageux viennent nous serrer la main en disant bonjour mais ils le prononcent "bonnejour". Il faut dire qu'ils voient peu de na'ssara. En ce moment nous sommes les seuls de toute la ville, pas surprenant qu'ils soient intrigués.





dimanche 15 juillet 2012

Consommer de l'eau

Ici quand on est un blanc (Na'ssara pour les locaux), on est pas habitué à l'eau du robinet. Il y a tout un panel de techniques pour ne pas tomber malade :


- ne pas boire mais vu la chaleur assommante malgré la saison des pluies, on meurt. Donc c'est pas top.

- faire bouillir l'eau puis la laisser refroidir au frigo, mais c'est long et ici tout le monde n'a pas de frigidaire.

- boire du thé qu'on laisse bien bouillir. C'est de loin ma méthode favorite parce que : 1) c'est bon, 2) on le garde pour faire du thé glacé bien rafraichissant. Bientôt je vous donnerai la recette du thé fait par les mossi, c'est absolument délicieux !

- les pastilles micropure/aquatabs antibactériennes qu'on met dans l'eau 2h à l'avance.

- l'eau en sachet !!!! Quésako ? La grande surprise pour les na'ssara :-) je vous mettrai plus tard les photos. on craque le sachet plastique avec les dents et on boit directement dedans. On trouve ça dans les maquis (restos locaux).


Voilà, dès que je peux, je vous poste un autre papier sur un autre thème. J'écris par thème car il y a tant à raconter que je pourrais me perdre sinon ^^
La bise.
Carole

Premiers pas au burkina

Contente de la création de ce blog  :)

Grande immersion dès la première soirée à Ouagadougou. Accueil par mon amie Coralie qui nous fait découvrir sa vie d'expat. Chauffeur privé, belle maison, gardien devant le portail...
3 de ses amis nous rejoignent pour diner dans un maquis (petit restaurant de rue) : couscous et poisson grillé, à manger avec la main droite, silvousplait. Difficile quand on est gauchère!
Petit détail local : nous n'avons que 2 motos, qu'à cela n'tienne, nous tenons à 3 sur chaque moto!

Godelieve (appelée Lieve par les Burkinabé car Godelieve, c'est décidément bien compliqué)

Bienvenue sur notre blog

Nous sommes Carole et Godelieve, deux étudiantes en fin de 4ème année de médecine à Lyon-Est. Carole écrit en rouge, Godelieve en marron.

Nous faisons notre stage d'été dans le centre du Dr Zala au Centre Médical Pédiatrique Persis à Ouahigouya au Burkina Faso. C'est un centre privé, subventionné en grande partie par des associations suisses et françaises. il y a une trentaine de lits, un centre d'action et de prévention contre la dénutrition, une salle d'imagerie médicale, et un bloc opératoire. 35 employés travaillent ici et il y a régulièrement des étudiants européens qui viennent aider le Dr Zala.

Voilà pour la présentation ;-)
Bilifou ! (en mooré, dialecte local, ça veut dire "à plus tard")